samedi 3 janvier 2015

Tranche d'après...

Tranquille vous dites? On dirait que toute la maisonnée est sur "pause" en ce froid samedi matin de janvier. Après une semaine de "visites", c'est une pause bien appréciée. J'ai vu un "post" sur facebook qui disait que le Père-Noël et tous ses lutins se la coulaient douce quelque part en Jamaïque; je les comprends bien. Un p'tit break avant de recommencer la fabrication au gra...nd Nord.
Autour de moi trainent des plats de chocolats et de bonbons, les armoires sont pleines de chips et de desserts achetés en trop grandes quantités, vestiges de quelques festivités récentes. La tentation est plus que forte... On rationalise en se disant que ca arrive juste une fois par année, même si ce n'est pas vrai. Heureusement qu'il y a des restants de bouffe toutefois, ca donne un break les restants. C'est bien agréable quand on a des ados.
La maison est encore toute endimanchée; elle a fière allure avec ses belles décorations festives. Je ne lui dirai pas tout de suite que ce sera bientôt terminé; je la laisserai se pavaner encore un peu, elle le mérite bien.
Le chat est sorti de sa cachette; ca fait une semaine qu'on ne l'a pas vu. J'exagère un peu, évidemment, mais disons qu'il ne raffole pas de ces regroupements d'humains ou tous tendent la main dans l'espoir de le flatter un peu. Il en profite parfois, jamais bien longtemps. il repart comme il est arrivé, sans dire un mot et sans se retourner.
J'entends une alarme qui sonne au loin, son doux et diffus; elle vient de la chambre au sous-sol je crois. Royaume de l'aîné, qui est revenu au bercail le temps de reprendre son souffle entre deux sessions. Aucun mouvement toutefois; seulement une belle tentative de se réveiller à une heure raisonnable on dirait. Peut-être que je m'en mêlerai, peut-être pas.
Vallière chante "On va s'aimer encore" à la radio et je sais qu'il a bien raison. Dans quelques heures à peine, la vie reprendra son cours, sans décos, ni fla-fla, seules quelques résolutions prises avec un trop plein de bonne volonté seront encore là; certaines se feront un nid, d'autre iront rejoindre le Père-Noël et ses lutins.
Je pense encore à ce que je ferai de mon "après"... Ca ne dure pas longtemps un "après", à peine 2 ou 3 jours... Je dois donc me dépêcher de décider. Peut-être que je ne ferai rien de spécial finalement... Et puis après???

Aucun commentaire:

Publier un commentaire