dimanche 11 janvier 2015

Tranche de bataille

Mon amie Marie se bat. Elle se bat quotidiennement avec elle-même et contre elle-même; c'est sa petite guerre personnelle et pourtant, elle n'a malheureusement rien d'unique. Ce n'est pas une bataille d'idées, ni une ...guerre de possessions ou encore moins un acte de vengeance envers quelques injustices et pourtant, c'est une question de vie ou de mort...
Pendant que les regards du monde se tournent vers la France, Marie se bat contre la maladie, sans éclat, sans attirer l'attention. Pendant que tous se soulèvent pour la liberté d'expression, elle continue, discrètement, sans se plaindre, à affronter son cancer.
Elle fait des blagues, Marie, comme si de rien n'était. Elle rit d'elle, de son manque d'énergie, de la poussière qui s'accumule sur son plancher alors qu'elle n'a plus la force et le goût de la ramasser... La sportive qu'elle est a dû mettre un frein à l'entraînement pour regarder passer le train qu'elle avait l'habitude de conduire. Assise sur son "pause" bien malgré elle, elle prend un jour à la fois, profitant des vraies choses, tel que le font toutes celles qui vivent de grandes épreuves. Elle est bien entourée Marie, elle a de la chance; elle récolte les fruits d'Amour et d'Amitié qu'elle a semé au fil des 59 dernières années. Ca sert à ca aussi la maladie : refaire son cercle social et ses priorités...
Il y a aussi Marie-Lynne dans la vie de Marie. Vous la connaissez tous cette petite fille, c'est le bébé tout mignon qui devenait tout émotif en écoutant la douce voix de sa maman qui chantait. Ce petit ange, c'est la petite fille de Marie et c'est aussi une des raisons qui la pousse à continuer, lui donne le désir de ne pas abandonner.... Il y a aussi Colin, Jakob, Tristan, Alain, Julie... et j'en passe. Quand Marie parle de se battre, c'est pour être avec eux encore longtemps. Il faut choisir nos batailles parait-il? Marie n'a pas choisit la sienne mais moi je le ferai. Je choisis de soutenir Marie, Lyne, Karine et toutes les autres... Non, je ne suis pas Charlie, je suis Marie ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire