lundi 10 novembre 2014

Tranche de choix

Parti explorer un autre univers que le sien, juste pour voir s'il y est, s'il y a sa place. C'est le temps de l'année où les universités ouvrent leurs portes aux jeunes, tentant de les séduire, de les convaincre de venir chez eux. Du haut de leurs 18-19 ans, ils se déplacent alors et vont voir ce qui se passe là-bas, si ca leur ressemble, s'ils y trouveront ce dont ils ont besoi...ns pour combler leurs aspirations professionnelles et personnelles. C'est un moment d'exploration et de séduction.
Fiston numéro un a su trouver sa niche; c'est maintenant au tour du cadet de faire ce processus. Intéressé par tout, ce n'est pas facile de s'arrêter sur un seul choix. Il fait donc un point d'aller voir ailleurs, ces endroits dont il a entendu parler, afin de se faire une tête, une idée. Je ne m'en mêle pas ou disons très peu. Je ne veux pas l'influencer, Je crois qu'un choix de carrière doit venir de nos trippes. Je demeure donc disponible pour en jaser, l'aider à voir les choses sous différents angles, prendre un recul au besoin, mais c'est tout. C'est sa vie, sa décision. Je m'installe donc un peu à l'écart et je l'observe. Il est beau. Ils sont tous beaux à voir, ces jeunes, qui se questionnent et s'efforcent de bien choisir...
Ce sont aussi ces moments qui nous forgent comme parents. Savoir être là sans prendre trop de place, savoir ralentir pour qu'ils nous dépassent et tracent leur propre chemin et surtout, savoir lâcher prise. On dirait bien qu'on arrête jamais d'apprendre à être de meilleurs parents!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire