jeudi 14 août 2014

Tranche d'été

Il fait 37° degrés à l'ombre en ce samedi après-midi d'été. C'est le calme plat. Mon chéri dort sur le divan, le chat sur la galerie. Rien, ni personne n'ose bouger on dirait. Un petit bruit résonne chaque fois qu'une goutte de ma jardinière bien arrosée tombe sur le plancher de ma galerie. Si on écoute bien, au loin, quelques voix émergent du silence; ce sont des rires d'enfants s'éclaboussant dans une piscine quelconque. Un grillon me sort de ma rêverie, chantant haut et fort qu'il est là.
 
Il me fait penser à ma mère qui disait toujours que quand les grillons chantent, c'est qu'il fera chaud. Chère maman, déjà 30 ans que tu nous as quitté. Je me demande ce qu'elle ferait aujourd'hui par cette belle journée chaude d'été; je sais qu'elle les adorait. Un p'tit garçon arrive tout-à-coup en courant et se dirige vers le parc, comme si la température n'avait aucune emprise sur lui. Derrière, deux parents trainent le pas, de toute évidence accablé par la chaleur. C'est fou ce qu'on est prêts à endurer pour nos enfants! Maman s'assoit à l'ombre pendant que papa reste tout près du module, bien attentif. Quelques minutes à peine suffiront pour qu'il aille se cacher sous l'ombre d'un arbre, prétendant jouer à la cachette... Petit mensonge innocent de parents désireux de ne pas fondre.
 
Un véhicule arrive, attirant l'attention de tous. Un grand cossu en sort, complètement trempé de sueur. Il est là pour le gazon explique la maman a son p'tit homme en se préparant à quitter. Sans gêne, notre monsieur-transpiration interpelle le garçon et de fil en aiguille, une conversation s'installe confortablement entre tout ce beau p'tit monde. La scène se termine par papa assit sur le tracteur et le garçon entre ses genoux. Il est content le p'tit bonhomme, c'est évident. Vite, vite, maman sort son téléphone et prend une photo de ce moment inattendu. Je l'imagine déjà sur Facebook. Monsieur gazon finit par reprendre les armes, la petite famille quitte. Je rentre me rafraichir, mon chat me suit de près. Je m'assois pour vous écrire ces quelques lorsque j'entends un bruit familier... Je lève les yeux et aperçoit le félin en question en train de vomir sa vie sur le tapis d'entrée. Je vous l'accorde, il y a des plus belles fins que ca... Dites-vous que aumoins, vous n'avez pas eu à le ramasser. ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire