mercredi 24 juin 2015

Tranche de Lys

Soir de St-Jean, du monde partout! Le "band" joue avec un plaisir évident des vieilles tounes Québécoises, plusieurs que l'on connait par cœur, héritage accidentel de nos parents ou de nos grandes sœurs. L'atmosphère est à la fête, les allégeances politiques se tiennent tranquilles dans leurs coins. Ca sent la foule, les frites et la bière. Des enfants courent un peu partout en riant, des bâtons lumineux entre les mains. Le vent souffle fort par moment mais i...l ne fait pas froid; on dirait que Dame Nature l'a fait exprès pour ajouter de l'ambiance en faisant bouger les branches d'arbres qui comme par hasard, étaient déjà éclairées de mauve par un spot-light bien camouflé quelque part.
Je vois un homme marcher dans ma direction, il pousse son petit garçon dans une poussette; je l'observe, me demandant quelle est sa nationalité et s'il y a longtemps qu'il habite ici. Je réalise lorsqu'il passe à côté de moi, qu'il fredonne :"Le phoque en Alaska" avec le band ... Ca me fait sourire, c'est une bonne leçon pour moi.
Je tiens la main de mon chéri, une bière dans l'autre, je me déhanche sans gêne en chantant du Offenbach à pleins poumons. Je me sens bien. Dans ma mémoire, les soirs de St-Jean ressemblent toujours à ça, peu importe où l'on se trouve au Québec. Tellement de souvenirs me reviennent en mémoire en regardant cette foule et surtout, cette mer d'adolescents qui s'amusent... Ha oui! C'était bien agréable la St-Jean à Richmond "dans mon temps"! Nostalgie. Je me souviens.. N'est-ce pas le but?
BONNE FÊTE DU QUÉBEC TOUT LE MONDE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire