lundi 30 novembre 2015

Tranche d'honneur et de sucre à la crème

J'étais toute seule cet après-midi alors j'en ai profité pour sortir le sapin et les décos de Noël mais finalement, tout est resté dans un coin du salon car l'idée m'est venue de plutôt, "ré-essayer pour la 1000e fois" la recette de sucre à la crème de ma mère. Ca faisait un "bail" que je n'avais tenté de la refaire cette fameuse recette car honnêtement, j'avais tout simplement abandonné le projet. Pourquoi? Parce que je la ratais tout le temps, voilà! Vous pensez que j'exagère? Demandez donc à mon escouade de testostérones... C'était devenu une blague entre nous. Je ne saurais vous expliquer qu'est-ce qui fait qu'une recette que je maitrisais aussi bien (et qui était devenue ma signature!) soit tout-à-coup devenue impossible à réussir mais bon, c'était quand-même ça la réalité.
La recette de sucre à la crème de ma mère est une de ces recettes ou vous devez brasser et gouter continuellement afin d'atteindre la bonne texture. Lorsque trop cuit, c'est de la roche; impossible à manger (ou même à extraire du chaudron!). Lorsqu'au contraire ce n'est pas assez cuit, c'est "ark" mou et collant, genre... pu capable de décoller ça de vos dents!
Et bien cet après-midi, je ne m'explique trop pourquoi mais je l'ai réussit. (Yé!) Comme le faisait ma mère dans le temps, je l'ai donc étendu tout doucement sur le popcorn que je venais de placer en une seule couche au fond du pirex. Le sucre à la crème, avec sa texture parfaite, s'est faufilé habilement entre les popcorn, occupant tout l'espace libre et enveloppant tout sur son passage de sa belle couleur dorée et veloutée, créant le parfait mélange sucré-salé. Miam!
Drôle de recette vous dites? En effet... Je ne connais personne d'autre qui la fait. Ca s'insère je crois dans la catégorie des recettes uniques de nos mères dont on ne réalise l'originalité qu'une fois assez grand pour comprendre... Dans mon cas, ce fut un jour où il fallait apporter un dessert à l'école pour une petite vente entre élèves. Bien fière de mon plat et assurée de sa popularité, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir tout le monde lever le nez sans gêne ou oser dire :"C'est quoi ça?" avec un air de dégout. À la fin de la journée, pas une seule portion vendue; ne voulant rapporter le plat et son contenu à la maison et risquer de faire de la peine à ma mère, j'ai décidé de l'offrir gratuitement à mes amis. Bien-sûr, j'ai dû insister un peu au début mais dès que le délicieux mélange s'est retrouvé sur leurs lèvres, ils furent conquis et le mot s'ébruita à une vitesse telle que je n'ai même pas eu le temps de m'en sauver un p'tit morceau! Satisfaite, j'avais sauvé l'honneur de ma mère.
Je ne sais trop pourquoi je vous raconte tout ceci aujourd'hui, comme je ne sais trop pourquoi j'ai eu l'envie soudaine de faire ce dessert cet après-midi mais ce que je sais toutefois, c'est que cette histoire m'a trotté dans la tête tout le temps que j'ai cuisiné ce délice, comme si quelqu'un me soufflait des souvenirs à l'oreille... Petit cadeau de Noël en avance peut-être? Il semblerait en tout cas que j'ai réussit à sauver mon honneur... C'est les boys qui vont être contents! (Merci mom!)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire