lundi 28 septembre 2015

Tranche de bière

Dimanche, 19h00. Soir d'éclipse lunaire. Nous sommes pour une rare fois depuis des semaines, assis tous les 5 autour d'une table ronde dans une petite brasserie de la rue St-Denis à Montréal. C'est la fête du benjamin de la famille. 18 ans. Rien de moins. Mes 3 boys ne sont plus des enfants. C'est un constat. Je les regarde assis côté à côte, chacun a sa couleur de bière, reflet de leur identité propre, même si la génétique ne ment pas sur leur lien de fraternité.
Le fêté, calme, observe les échanges entre ses deux frères, y mettant son grain de sel occasionnellement. Son regard, souvent attiré vers le bas, vers celle qui occupe ses pensées et son cœur depuis quelques semaines seulement. Il est discret mais je vois bien les sourires qu'elle dépose sur ses lèvres, même à travers un téléphone, même à 100km de distance. Il est beau à voir. Elle, je ne la connais pas encore mais je l'aime déjà parce qu'elle le rend heureux et ca me suffit.
Pendant ce temps, les deux aînés discutent mathématiques et concepts de physique, bifurquant occasionnellement vers des sujets auxquels je peux participer. Mon chéri, confortablement assis, écoute attentivement ces échanges et y participe de temps à autre. Il sourit aussi en me regardant le regarder. Je ne peux rien lui cacher.
Moi, je bois ma p'tite blonde, attentive à toutes ces conversations et à tout le reste aussi... Ce qui se cache derrière les regards, les couleurs de bière et les éclipses lunaires. On fait un "deal" tout le monde ensemble que tant que possible, à chacune de leur fête, on remet ça! J'ai déjà hâte de voir quelle couleur de bière ils choisiront la prochaine fois!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire